Top des bourgognes



#1 Vosne-Romanée 1er cru, Domaine du Clos Frantin, Maison Albert Bichot, 2012

Il faut imaginer l'endroit. Domaine du Clos Frantin à Nuits‐Saint‐ Georges. Ici, une grande bâtisse blanche côtoie les vignes et tous ceux qui s'y affairent. On pénètre dans un antre privilégié où les fûts sont amoureusement couvés en attendant sagement le jour J pour libérer le précieux nectar. 

La maison Albert Bichot possède 100 hectares de vignes, à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise au travers de quatre domaines : Château Long‐Depaquit à Chablis (65 ha), Domaine du Clos Frantin à Nuits‐Saint‐ Georges (13 ha), Domaine du Pavillon à Pommard (17 ha), Domaine Adélie à Mercurey (4,5 ha).

Le domaine du Clos Frantin vinifie les vins suivants : 

. en grands crus : Richebourg, Chambertin, Clos‐de‐Vougeot, Grands‐Echezeaux, Echezeaux,

. en premier cru :  Vosne‐Romanée « Les Malconsorts »,

. et en “villages” : Gevrey‐Chambertin « Les Murots », Vosne‐Romanée “Les Maizières”, Vosne‐Romanée “Les Damaudes” et Nuits‐Saint‐Georges.

 

La dégustation peut commencer. Moment privilégié. Chaque vin explose en bouche. Mais un vin se distingue : le Vosne-Romanée 1er cru, Domaine du Clos Frangin, 2012. Des notes de fruits rouges, suivie d'une finale épicée pour ce vin. Un très joli moment pour la novice que je suis.

 


#2 Clos de la Roche Grand cru Cuvée Signature Bouchard aîné et fils 2009

Dégusté dans les caves de la maison Boisset. Magnifique! Un vin assez doux, avec une saveur dense en fruits rouges confiturés. 


#3 Puligny-Montrachet Maison Jean-Claude Boisset La Garenne 2007

Une pépite de la Maison Boisset, un vin minéral qui m'a ouvert de toutes nouvelles perspectives en matière de blanc.


#4 Gevrey-Chambertin 1er Cru Petite Chapelle Humbert frères 2014

Le Gevrey-Chambertin Petite Chapelle du domaine Humbert Frères s'annonce encore une fois à la hauteur.

Nez sur des arômes de fruits noirs (cassis, mûre) et d'épices typiques du domaine. 

Bouche d'une grande finesse, avec des tanins soyeux. Attention, très grande bouteille en devenir.



#5 Santenay 1er cru Clos des mouches domaine Lucien Muzard & fils 2013

Le Clos des Mouches, on le retrouve en chambre au Vertigo. Dans le mini-bar, on découvre un tube -original!- qui délivre l'équivalent d'un verre. Et quel verre! Belle robe rubis, au nez floral qui embrasse le fruit mais tout en légèreté. On relève une pointe d’acidité qui invite à la garde de ce cru 2013 pour plus de rondeur et un meilleur fondu des tanins.


#6 Clos Saint-Denis grand cru Domaine Françoise Beaumont et fille 2011

Un vin puissant surtout en attaque. Des épices se révèlent se révèlent sur la fin. Mais lesquelles? Il manque encore quelques cours d'oenologie, j'y travaille!


 #7 Marsannay Le Clos René Bouvier 2012

Des notes de "fleurs fraîches" et "mentholées", je l'ai lu j'avoue mais j'approuve!


#8 Saint Romain, Alain Gras, 2012

Robe jaune et limpide avec des reflets légèrement dorés. Si de prime abord c’est le côté minéral qui réveille le palais, la rondeur est également au rendez-vous sur ce vin gras et ample, d’un très bel équilibre. Des notes de pain grillé et de miel en fin de palais, pour finir de séduire totalement.