Où sortir à Dijon?

Où sortir à Dijon? Cette question me turlupinait avant d'arriver. Les réponses n'ont pas tardé à tomber.

Alors voici mon petit guide de mes virées nocturnes dijonnaises, riches en rencontres, moments drôles et surtout festifs. Certains pensent le contraire mais aujourd'hui je peux en témoigner : Dijon sait faire la fête.

Alors sortir, oui mais où? Cela dépend de ce que l'on recherche évidemment, c'est bien pour cela que j'ai choisi de classer mes lieux de prédilection en deux catégories : une version dance floor, une version sorties décalées.

Pour une soirée dance floor

Commencer (toujours) par un verre à l'Embassy bar. Lieu exceptionnel, soirée exceptionnelle.


Ensuite, plusieurs options pour manger un bout, à adapter selon le degres de fête que vous souhaitez introduire dans votre soirée. Je vous laisse seul juge. Première option : s'attabler au Dr Wine qui propose une variété de petits plats bourguignons ou plus lights et exotiques :  assiette d' escargots, gambas, asperges, planche de foie gras, boeuf bourguignon...


Deuxieme option : un peu excentré mais vaut largement le détour, c'est Chez Septime où l'on sent le potentiel de bonnes soirees qui s'annoncent dans ce restaurant. A la carte, les meilleurs oeufs en meurette de ma vie (au vin blanc!). Le reste est frais, travaillé : tataki de saumon, gambas, poisson du jour, burger, ...


Sinon, niveau efficacité et convivialité, il y a les incontournables Bistrot République et La Place. Ici, vous êtes au coeur de la nuit dijonnaise. Au bistrot : pizza ou plats bourguignons revisités. A La Place : tartare de saumon, raviolis crèmes d'asperges et on sert jusqu'à minuit! Aux deux, on y mange très bien et la fête est à portée de main.


Direction ensuite la Villa Messner. Ma deuxième maison après le Vertigo. Ici, on se fait chic et on entre alors dans le vif du sujet. Villa de style bourgeoise, décoration classique, ambiance intimiste mais Dj qui envoie sévère. Vers minuit, on déguste un cocktail au bar ou dans l'un des salons cosy. Puis doucement mais sûrement on se lève de son fauteuil en velours rouge pour enflammer le dance floor jusqu au bout de la nuit. 

Mission accomplie avec brio, merci Mario.


Pour une soirée plus (coupée) décalée

Commencer (toujours) par un verre à l'Embassy bar. Lieu exceptionnel, soirée exceptionnelle (bis).

Puis direction Chez Bruno pour découvrir des vins et un patron authentiques. Ici, ça parle fort, ça ouvre de bonnes bouteilles et ça se tape dans le dos. On adore. Petites tartines charcut' fromage qui vont bien en cas de faim.


Pour manger et rigoler, je recommande plus que chaudement Le Bento, bistrot asiat', l'une de mes meilleures adresses sur Dijon. Bo bun extraordinaires, sushis frais et fins avec bières du Laos ou japonaises. La déco, chinée à droite à gauche en met plein les yeux. Les amis passent boire un verre, les enfants rient très fort et la musique ne tarde pas à monter. Attention, la soirée peut avoir lieu ici si vous tombez sous le charme de Ping, de sa cuisine, de son humour et de son sens de la fête. Guet-apens festif possible.


Passage à l'Alchimia, petit bar souvent à concert débordant d'étudiants et trentenaires réunis autour de grandes tablées. Du vernissage d'expos au concert jazzy ou musique du monde, on passe toujours de beaux moments.

Puis, deux possibilités s'offre à vous : prendre le tram et filer à la Péniche Cancale. Sur le canal, monter à bord pour un chouette moment. Des concerts avec des surfers punk ou des soirées a thème où tout le monde mange du poisson ou se réunit sur le ponton pour une soirée antillaise. Top.

Et si vraiment plus rien ne peut vous arrêter, il y a La Jamaïque. Un rhum, un zouk, une salle au sous-sol qui permet de bouger son corps sans aucune retenue all night long.