Top des oeufs en meurette

Voici mon petit guide pour déguster de l'oeuf en meurette de compétition. Dans ces cinq adresses, pas de déception possible. La Bourgogne est au rendez-vous. Ce post convertira je l'espère, les non-initiés à cette pratique culinaire de haut vol. L'oeuf en meurette est une tradition, que dis-je, une religion en Bourgogne. Véritable institution gastronomique, on ne peut y échapper mais posons les fondamentaux, en voici la compo : des oeufs pochés, une sauce vin rouge, du pain à l'ail. Et les variations possibles : sauce vin blanc, oignons grelots et petits salés. Ou pas. C'est donc une recette qui requiert pas mal de technique et laisse l'empreinte de son chef.

Gallery 412, Holiday Inn

L'oeuf en meurette n'est pas vraiment ce qu'on peut définir comme "light". Pas vraiment non. Le risque est d'arriver assez vite à saturation (Quoi c'était l'entrée?) voire à l'écoeurement. Et pourtant, le chef du Gallery 412 parvient à en faire une entrée fine et goûtue, juste ce qu'il faut pour réveiller les papilles et mettre en appétit. Légèreté de texture de cette sauce au vin rouge, petite acidité et présence d'oignons grelots fondants à souhait. Tout cela fait la différence. Chapeau l'artiste.

Chez Septime

Ces œufs en meurette ont marqué mon palais. Le chef a remplacé le vin rouge par le blanc et il a inséré sournoisement quelques morilles et de la crème. Génie.

Bistrot République

Quelques brindilles de ciboulette viennent mettre de la fraîcheur dans cette spécialité qui tient bien au corps. Un délice. Seul petit bémol sur la sauce : un soupçon d'acidité en trop...

Chez Copains

Toujours un sans faute Chez Copains. Cuisson du jaune coulant à l'intérieur, ferme à l'extérieur, pain tendrement aillé, sauce équilibré. Valeur sûre.

L'Epicerie

Ici, la sauce bourguignonne est épaisse, généreuse. On est proche du bœuf bourguignon de mamie. Attention pour la suite des événements. Mais de toute façon, à l'Epicerie, on resort rarement le ventre plat.